Destination South, 1re étape, Lucerne

 

Au-delà du pont de Lucerne
Quasiment toute personne qui vient en visite en Suisse passe par Lucerne. C’est un fait, il faut au moins une fois dans sa vie avoir traversé le pont de Lucerne, qui relie la vieille ville et la nouvelle, vu le Centre Culture et Congrès Lucerne de près et lu l’histoire du Monument du Lion ou avoir traversé le bassin lacustre lucernois dans un bateau à vapeur historique. La ville a toutefois bien plus à offrir que les curiosités habituelles. Nous vous emmenons à la découverte de l’autre Lucerne.


Se balader en ville comme les Lucernois
Nous partons du fameux club de tennis Carlton Tivoli. L’élégant pavillon et la magnifique terrasse rappellent l’âge d’or des années 1930, lorsque l’on disputait ici des matchs de Coupe Davis. Suivant un chemin agrémenté de nombreuses statues et de parterres de fleurs colorés, nous allons à la station balnéaire, lieu de baignade historique. À la belle saison, chacun se doit d’y aller au moins une fois, même lorsque l’on ne sait pas nager. On peut se rafraîchir au café ou au bar tout en profitant de la vue sensationnelle. Notre promenade continue le long du Schweizerhofquai, nous passons devant une crêperie, une gelateria et, plus loin, devant le Wilhelm Tell, légendaire bateau-restaurant, avant d’atteindre l’embouchure de la Reuss.

La balade à travers la vieille ville commence au pont de Lucerne, ce pont qui fait battre le cœur des Lucernois même les plus endurcis. Le visiteur qui vient ici un mardi ou un samedi a de la chance: il trouvera un marché sur chaque rive de la Reuss. Le plus beau de Suisse, dit-on. Le long de la rive droite, nous arrivons au marché couvert Friedlis Markthalle, puis, quelques mètres plus loin, au stand de poissonnerie de Nils Hofer. C’est là, au plus tard, que les touristes regrettent de ne pas avoir de cuisine. Empruntons maintenant l’escalier de la mairie pour pénétrer dans la fascinante vieille ville. La fontaine Fritschi, les fresques qui ornent le restaurant Fritschi et l’hôtel des Balances – il faut absolument monter sur la terrasse – puis continuons le long de la Reuss jusqu’au Zöpfli. Ici, l’histoire est bien vivante, cette maison est en effet mentionnée pour la première fois dans des documents officiels datant de 1600. Lorsque l’on regarde sur la droite depuis le pont qui enjambe la Reuss, on peut voir deux autres ouvrages historiques: le barrage à aiguilles et le pont couvert Spreuerbrücke.

Au lieu de prendre directement la direction du lac par le Reusssteg, on sera bien avisé de faire un petit détour par l’église des Franciscains. Le parvis est entouré de petits magasins originaux où l’on trouve quantité de fabuleux objets d’artisanat. Ne manquez pas de jeter un œil à l’intérieur de la pharmacie Alte Suidtersche Apotheke. Nous rejoignons ensuite la Reuss par la Burgergasse 

 

En peignoir de bain aux commandes d’un bateau
Bien entendu, il arrive aussi à Lucerne que l’on doive feuilleter son guide à la recherche d’un musée ou que l’on aille à pas rapides et tête baissée d’une boutique à une autre, puis dans un café. Et gageons que ce sera agréable. Mais si vous êtes une personne audacieuse, lorsqu’il fait mauvais temps, aventurez-vous sur le lac des Quatre-Cantons: enfilez un peignoir de bain et devenez capitaine. Si vous pensez que les Lucernois ont des idées bizarres, c’est parce que vous ne connaissez pas encore le bateau-sauna.

Son nom: SSR1. Amarré dans le petit port près de l’hôtel 4 étoiles Kastanienbaum situé au bord du lac, il peut accueillir six personnes courageuses, et le piloter est un jeu d’enfant. Un peignoir moelleux et des chaussons confortables peuvent être mis à votre disposition si vous le demandez à l’avance. Et pour éviter d’avoir faim et soif, il suffit de prier l’hôtel de vous préparer de quoi vous régaler. C’est tout. Démarrez, voguez, puis jetez l’ancre dans un endroit calme. À vous le sauna! Un dernier conseil: pensez à mettre le chauffage en marche au port afin qu’il soit à la bonne température lorsque vous aurez trouvé le meilleur endroit pour passer un moment inoubliable.

Information et réservation : www.saunaboot.ch

Se restaurer à la mode lucernoise
Les Lucernois aiment sortir avec des amis et se régaler de plats savoureux en toute décontraction. Il n’est pas rare qu’une sortie prenne des allures de fête pleine d’entrain, parfois même un petit peu arrosée. La convivialité fait partie de la vie des Lucernois au même titre que le mont Pilate et le Bürgenstock font partie de la région. Il n’est donc pas étonnant que, à Lucerne, on puisse se régaler en maints endroits. En voici un parfait exemple.

Pura
Carola et Bettina ont beaucoup voyagé. Inspirées par les gens, les cultures et les odeurs, elles sont revenues à Lucerne avec une idée fascinante: ouvrir un restaurant entièrement vegan. L’idée est devenue réalité. Pura est un restaurant hors du commun situé au cœur de la vieille ville, à mi-chemin entre le pont de Lucerne et le Ratshaussteg. Le midi, il surprend ses clients avec des menus changeants – à consulter sur Instagram et Facebook – et, le soir, avec un grand choix de plats différents. Tous les ingrédients dont elles ont besoin, les deux sœurs les produisent elles-mêmes ou se les procurent auprès de producteurs de la région. Si vous vous levez suffisamment tôt un samedi matin, offrez-vous un petit-déjeuner chez Pura.

www.pura-luzern.ch

Indémodable
Dans le Bruchquartier, quartier tendance, dans la vieille ville de Lucerne ou dans la région, tapissiers, peintres verriers, chapeliers, couturiers, menuisiers ou chocolatiers jouissent d’une grande popularité. Leur offre est d’autant plus variée. En voici trois exemples idéaux pour une visite improvisée.

LU Couture
Lorsque l’on se balade de la place Schwanenplatz le long de la promenade jusqu’au bateau-restaurant Wilhelm Tell, puis que l’on traverse le Schweizerhofquai à gauche, on arrive au numéro 4 de la rue Alpenstrasse. Le 1er étage abrite le show-room d’un atelier de mode qui sort véritablement de l’ordinaire. LU Couture œuvre à préserver la tradition ancienne du métier de tailleur. Ici, les collections de mode sont conçues avec une trentaine d’apprentis en formation de créateur ou créatrice de vêtements CFC, puis réalisées dans la manufacture maison. Le visiteur de la salle d’exposition découvre ici que travail créatif peut parfaitement rimer avec production équitable. LU Couture réalise également des vêtements sur mesure ou modifie votre vêtement préféré. Des créateurs et des créatrices expérimentées vous apportent ici leur soutien et vous aident à choisir un modèle dans la collection haute couture de l’établissement.

www.lu-couture.ch

Wirz & Weli Welten
Le magasin de Prisca Zehnder se trouve certes à Stans, mais cette ville vaut le détour, sachant qu’on pourra en profiter pour faire d’autres excursions. L’amour du détail dont témoigne le magasin de cette architecte d’intérieur ne laisse aucun doute sur le professionnalisme et sur la passion qui régissent l’établissement. Des accessoires et des meubles réalisés en production propre aux peintures d’artistes de renommée internationale, aucun objet n’est placé au hasard, tous s’intègrent à la perfection dans le concept du magasin. Rien d’étonnant donc à ce que Prisca Zehnder crée et réalise des intérieurs pour des clients privés et publics. Wirz & Weli Welten est une adresse de choix pour toute personne appréciant l’élégance, la qualité et une note ethno en matière d’aménagement, de vêtements et de dégustation. 

www.wirzundweli.ch

 

Hüte & Mützen de Caroline Felber
Tous les guides touristiques conseillent de visiter l’église Saint-Léger de Lucerne – qui tient d’ailleurs son nom du saint patron de la ville – et son trésor mystique. Sur le chemin de l’aller ou du retour, il est possible que votre regard reste accroché à une vitrine colorée. Il s’agit de l’étalage du magasin de chapeaux de Caroline Felber. Faites-y absolument une petite halte. Fidèle à sa devise « tout le monde peut porter un chapeau », la chapelière trouvera sans effort un chapeau qui vous ira à la perfection. Si, par le plus grand des hasards, aucun ne vous va, Caroline Felber en confectionnera un correspondant à vos attentes. En effet, le magasin possède sa propre chapellerie dans laquelle sa propriétaire transforme même les idées les plus originales en couvre-chefs artistiques. Signalons en passant que son atelier est le plus ancien et le plus grand de Suisse.

www.huete.ch

La prochaine étape sera Andermatt. Un lieu peu spectaculaire pour beaucoup. Pour nous, c’est un endroit à voir. Venez avec nous et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Vous avez des projets de voyage? Jetez un œil sur notre boutique en ligne. Peut-être y trouverez-vous un trolley sympa ou un weekender décontracté qui rendra votre voyage encore plus plaisant

Afficher