Le courage de la Digital Detox - SPA pour le corps et l'âme

Il faut du courage pour s'asseoir et laisser son esprit vagabonder.

Il n'y a pas que le travail intellectuel qui nous permet d'atteindre notre but, il est parfois préférable d'utiliser simplement ses mains et de se plonger dans l'ici et maintenant. Loin de l'écran, donc. L'ordinateur est certes bon pour mettre en forme ses idées, mais il fait aussi ressortir le perfectionniste refoulé qui sommeille en nous.

Avec le temps, nos propres pensées peuvent devenir contraignantes et ainsi entraver notre créativité. Nous sommes alors coincés dans une boucle sans fin. Le cerveau s'habitue à ce qui l'entoure chaque jour, ce qui peut facilement conduire à la routine et finalement au blocage de la pensée et à la frustration. C'est pourquoi il est préférable de s'éloigner de temps en temps de son environnement habituel plutôt que d'évoluer toujours dans le même sens. C'est pourquoi il faut préparer son sac de week-end et s'offrir un changement de décor, car la connaissance réside parfois simplement dans l'éloignement.

Zuhause - das eigne Spa

Un SPA chez soi

Le ménage de printemps et le rangement signifient nettoyer et faire de la place - dans l'espace mais aussi pour de nouvelles pensées et idées. Lorsque tout le monde est à la maison et que nous avons du mal à trouver du calme pour nous-mêmes, nous devrions faire une pause active. En d'autres termes, il s'agit de se déconnecter courageusement pendant une heure et d'aller se promener seul, de profiter du paysage et de l'éveil du printemps. Ceux qui ne peuvent pas sortir profitent de cette pause dans leur baignoire ou se gâtent en écoutant de la musique et en lisant un bon livre. Tu as certainement plus d'un livre passionnant à côté de ton lit, qui attend depuis longtemps d'être lu.



Pas de smartphone, pas d'ordinateur portable, pas de tablette.

C'est partout la même image : dans le train, à l'arrêt de bus, au café. Les gens ont les yeux rivés sur leur écran et ne perçoivent plus l'environnement réel à cause des distractions numériques. Chacun est dans son coin. Les habitudes interpersonnelles, sociales et de communication se perdent de plus en plus. Le sentiment de devoir être joignable en permanence et de ne rien vouloir manquer conduit à une utilisation permanente et à une dépendance au monde en ligne.

Il est temps de se déconnecter et de ralentir pendant un certain temps. De faire une Digital Detox. Une désintoxication de la permanence numérique. Pas de smartphone, pas d'ordinateur portable, pas de tablette.

Prendre consciemment un temps de pause par rapport au fait d'être constamment en ligne est une chose raisonnable que chacun devrait envisager de temps en temps. Avec ces 5 conseils pour le monde hors ligne et en ligne, tu réussiras ta détox numérique :

      1. Passer en mode avion : Lors d'une réunion ou d'un cours, il suffit de mettre ton appareil en mode avion pour que l'envie de devoir le regarder toutes les minutes disparaisse. Cette astuce fonctionne d'ailleurs aussi lorsque tu es en train de boire un café avec des amis.
      2. Se désamianter et supprimer : Supprime de ta liste d'amis en ligne les connaissances aléatoires et les posters permanents agaçants. Ta timeline sera plus claire, plus petite et plus attrayante. Il en va de même pour les applications : supprime les jeux inutiles, les applications d'actualité ou de style de vie que tu n'utilises pratiquement jamais.
      3. Chambre à coucher hors ligne : tu utilises ton smartphone en premier au réveil et en dernier avant de t'endormir ? Change cela et fais de ta chambre à coucher une zone hors ligne sans gadgets.
      4. Repos et temps : nous sommes nombreux à passer plusieurs heures par jour en ligne. Pendant une Digital Detox, tu remarques soudain combien de temps il te reste pour d'autres choses (plus importantes). Profite de ce nouveau calme et de ce nouveau temps. Va te promener, lis un livre, écris une liste de choses à faire (avec un stylo et du papier, bien sûr) ou passe tout simplement plus de temps avec ta famille et tes amis.
      5. Des vacances détox : Les plus beaux jours de l'année sans Internet ni smartphone ? Essaie de passer quelques jours hors ligne pendant tes vacances et renonce au WLAN et autres. En Suisse, il y a de plus en plus d'hôtels qui facilitent à leurs clients la déconnexion consciente avec différentes offres.



Karftorte

Lieux de force : faire le plein s'il vous plaît

L'unité utilisée pour indiquer la puissance des lieux de force s'appelle le Bovis. Définie par un pendulaire qui détermine l'intensité d'un champ énergétique. Devons-nous mesurer ou même faire la navette si nous nous sentons intuitivement bien dans un lieu ? "Gspüft han i nüüt, aber sauschööns isch gsi" (je n'ai rien senti, mais c'était magnifique). C'est ce que l'on entend lorsque nous parlons d'un lieu puissant. Ce qui est sûr, c'est qu'il existe dans le monde des lieux dont la beauté fait battre nos cœurs, qui poussent l'intelligence à la limite de la compréhension, qui apaisent l'œil et calment le pouls. Ces moments de force, dans lesquels nous ressentons consciemment le bien-être et qui nous enchantent sans aucun tour de passe-passe, valent la peine d'être découverts. Les conseils sont des découvertes de l'équipe de Pack Easy.

Il n'est pas nécessaire de faire de longs voyages pour trouver de petits lieux de force. Le passage de la petite Emme est un symbole de vie. Il montre comment une eau qui s'écoule tranquillement doit surmonter des obstacles passagers et peut se mettre à tourbillonner. Mais enrichie d'oxygène et de nouvelles connaissances, elle peut poursuivre son chemin en tant qu'eau calme. Parfois, c'est une invitation à accepter le calme et à ralentir le rythme pour que des choses positives puissent se produire.



Baeume

L'énergie arborescente

Chaque fois que nous respirons, nous faisons partie de la nature. Vivre en ville, loin d'un paysage originel, n'y change rien. Les vieux arbres sont entourés d'une magie. Leur aura rayonne bien au-delà de leur couronne. La chênaie, Witwald près du château de Wildenstein, est l'un des rares paysages culturels médiévaux conservés. Imaginez un peu : Lorsque les plus vieux chênes de Wildenstein ont commencé à pousser, Christophe Colomb n'était même pas encore en route sur sa Santa Maria. Si ce n'est pas une raison pour admirer ces monuments.

Une recommandation de livre passionnante sur la vie des vieux arbres : "Das geheime Leben der Bäume" de Peter Wohlleben.