Destination South, 2ème étape, Andermatt

 

Culture et aventure en montagne
Pour la majorité, Andermatt évoque probablement le ski. Vaste et moderne, ce domaine skiable est en effet une station de sport d’hiver suisse très prisée. Cependant, ce village de montagne au pied du massif du Saint-Gothard a amorcé un changement notoire ces dernières années et mérite une visite à tout moment de l’année. Découvre les divertissements proposés par Andermatt et ses alentours dans cette seconde étape de notre voyage vers le sud.

A toute vapeur vers la Furka
Lorsqu’en juin, l’été s’installe en haute montagne et que les premières fleurs s’épanouissent dans les riches prairies d’alpage, les collaborateurs bénévoles du train à vapeur de la Furka font chauffer les chaudières pour nous, les touristes. Tandis que la locomotive à vapeur plus que centenaire gravit le col de la Furka, haletante et chuintante, les wagons nostalgiques soigneusement restaurés offrent à l’arrière l’occasion d’admirer des paysages sublimes. Depuis la gare de départ à Realp, le trajet emprunte des voies ferrées aventureuses aux pentes abruptes, des ponts de pierre pittoresques et des viaducs ainsi que des tunnels scintillants à une altitude vertigineuse. Pas de panique: sur les trajets les plus raides, le conducteur de la locomotive enclenche la roue dentée de la locomotive dans un rail à denture métallique entre les rails. A une altitude de 2163 m, la station de la Furka et le restaurant convivial voisin t’attendent après cette traversée aventureuse et tu pourras y déguster un verre de vin, sain et sauf, en savourant le magnifique panorama alpin. Ceux qui souhaitent prolonger cette excursion nostalgique, peuvent encore relier en train à vapeur Oberwald via Gletsch. Le tronçon sud de la ligne sommitale en met déjà plein la vue.

 www.dfb.ch

A la source du Rhin
Lors des mois d’été torrides, on peut randonner aisément en haute montagne à des températures tout-à-fait agréables. Si, en plus, la route longe des ruisseaux de montagne et des lacs, l’eau tumultueuse offre un magnifique rafraîchissement. Pour profiter d’une telle randonnée, il suffit de se rendre du col de l’Oberalp à la source du Rhin antérieur. Pour commencer, des sentiers bien balisés mènent par des prairies alpines à la flore aux couleurs éclatantes. Avec un peu de chance, l’une ou l’autre marmotte se laissera surprendre en plein bain de soleil. Les formations rocheuses s’élevant vers le ciel changent à chaque mètre de dénivelé. Le sentier traverse des éboulis à quelques rares endroits mais reste toujours parfaitement praticable. La récompense de l’ascension est extraordinaire: le lac de Toma, la source du Rhin. C’est le moment de retirer ses chaussures de randonnée et de plonger les pieds dans l’eau froide ou peut-être même de piquer une tête? L’eau est tout de même un peu froide pour cela. Après cette pause rafraîchissante, la randonnée descend le long du Rhin. Vers le prochain bon plan de la sortie: la Maighelshütte

www.rheinquelle.ch 

Une cabane du CAS pour petits et grands alpinistes
Existe-t-il plus grand délice que de délasser ses pieds en terrasse au soleil après une longue marche et de respirer profondément l’air pur des Alpes? En tout cas, les alpinistes, les vététistes et les randonneurs raffolent de la Maighelshütte. La Camona da Maighles, comme l’appelle les autochtones, est tenue par le jeune couple de gardiens Nora et Mauro dans une ambiance familiale et conviviale. L’ancienne maison de pierre est juchée sur un épaulement montagneux et ravit les sportifs amateurs par une vue spectaculaire sur cette vaste vallée d’altitude. On y rencontre également de nombreuses familles. Pendant que les parents se détendent, les petits jouent une partie de Kapla géant ou tentent une danse hésitante sur la slack-line. Naturellement, la cuisine doit être à la hauteur de tant d’esprit d’entreprise. Les plats copieux cuisinés à la cabane sont parfaits pour une journée en montagne et redonnent de l’énergie pour repartir, chaussures de randonnées bien lacées.

www.maighelshuette.ch

Une expérience musicale unique
La salle de concert d’Andermatt, inaugurée en 2019, s’adresse à tous les sens. De l’extérieur déjà, son architecture impressionne. Son design, pareil à un grand iceberg, se fond dans son environnement. Et la salle elle-même, avec ses 650 places environ, laisse présager d’un événement musical hors du commun. Les places étant très proches de la scène et donc des musiciens, une atmosphère très intime se crée – pour les auditeurs et les artistes. Lorsque les célèbres musiciens de l’orchestre philharmonique de Berlin ont joué pour l’ouverture, ils ont vanté l’ambiance chaleureuse ainsi que l’acoustique de la salle. Quelle louange. Le chef d’orchestre et pianiste renommé, Daniel Barenboim, s’est laissé séduire par cette ambiance unique pour y donner un concert de piano virtuose, enthousiasmant son public à Andermatt. En outre, la salle de concert offre chaque mois aux jeunes artistes émergents une plateforme pour leurs concerts. Les grands noms de tous les genres musicaux continueront à se produire ici. Ainsi, le programme de cette année compte au moins trois festivals de musique qui exalteront à nouveau les sens.

www.andermattmusic.com

 

Un paradis pour les chèvres et les amoureux de nature
Au milieu du Göscheneralptal, la jeune famille d’agriculteurs Näf exploite sa ferme «Geissenparadies» à Gwüest. En été, environ 200 chèvres paissent dans les riches pâtures naturelles et gardent Christian et Lydia Näf en pleine forme. Tous deux font toutefois volontiers visiter leur ferme et racontent avec passion leur style de vie dans une exploitation de montagne loin des grandes villes. C’est une destination idéale pour une excursion en famille. En écoutant les histoires et les anecdotes, les enfants apprennent beaucoup de choses sur la nature et peuvent en même temps observer les chèvres rebelles gravissant avec aisance les rochers ou se taquinant dans la prairie. Ici, caresser et nourrir les animaux est autorisé. Les petits chevreaux aiment encore grignoter le trèfle bien juteux qu’on leur tend. Ceux qui ont faim ne seront pas en reste: un fromage aromatique fabriqué à la ferme et une délicieuse assiette de viande seront un véritable régal dégustés sur le banc devant la ferme sous un grand ciel bleu.

www.geissenparadies.ch

Un régal culinaire
A Andermatt, festoyer est de rigueur. Des huîtres fraîches au fromage de chèvre régional: ici, chacun trouvera son bonheur. A notre goût, il peut bien s’agir d’un plat bien consistant en montagne. Nous vous proposons donc deux restaurants également très appréciés de la population locale.

Gasthaus Ochsen
L’auberge Ochsen est un incontournable pour les amateurs de fromage. Ici, le cuisinier invente dans ses caquelons différentes créations de fondue qui réchauffent les ventres et les cœurs. José, l’hôte sympathique, assure par son attitude joyeuse que l’on s’y sente vraiment bien. D’origine portugaise, il vit à Andermatt depuis quarante ans déjà et perpétue la tradition de la fondue au restaurant Ochsen comme un véritable montagnard. Son nom n’est peut-être pas typique d’Andermatt mais sa fondue est la meilleure du village. Certains vont jusqu’à dire que c’est la meilleure de Suisse. C’est le moment de piquer un morceau de pain, de le plonger dans la fondue et de se laisser gagner par l’ambiance de l’Ochsen.

www.andermatt-ochsen.ch

Restaurant Adler
Pour les habitants d’Andermatt, le restaurant Adler est une auberge culte. La mère et la grand-mère de l’actuel propriétaire Thomas Regli, affectueusement surnommé Jumbo dans le village, tenaient déjà ce restaurant. Le restaurant originel est aujourd’hui tenu par le couple Wenger. Ils sont également très connus de la population du village et donnent un nouvel essor à la réputation de l’Adler. Pourquoi, c’est ce que l’on découvre dès l’entrée dans l’auberge. L’intérieur est issu du temps où les skis dépassaient encore largement les têtes et que les raquettes à neige ressemblaient à des raquettes de tennis. L’ambiance est tout de même, ou justement pour cette raison, vraiment culte et agréable. Elle est donc parfaite pour une partie de jass accompagnée d’un café-schnaps bien chaud.