9ème Étape - Tel Aviv - Ville de contrastes

 Il y a un instant, nous étions debout avec une jambe en Europe, mais maintenant nous tournons définitivement le dos à notre continent d'origine et nous laissons les vents d'automne nous porter plus au sud. Notre prochain arrêt sera dans la plus grande métropole économique du Moyen-Orient, une ville qui est célèbre au-delà de ses frontières nationales pour sa culture de l'accueil. Tel-Aviv, ou "colline du printemps", a été construite sur le sable en 1909 et est devenue depuis une nouvelle maison pour les exilés et les voyageurs du monde entier.

Cette année, cependant, rien n'est plus pareil. Un petit virus nous restreint les voyageurs, des villes ou même des pays entiers refusent l'entrée aux voyageurs. Heureusement pour nous, les oiseaux migrateurs n'ont pas besoin d'autorisation d'atterrissage. Nous pouvons donc encore vous emmener dans un voyage mental à travers Tel-Aviv, en espérant que cette merveilleuse ville puisse rouvrir ses portes très bientôt.


La pure joie de vivre

Avec ce slogan, "Tel Aviv Nonstop City" fait la publicité de la ville pour elle-même et va droit au but. À Tel-Aviv, il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à apprécier, à vivre. Ses habitants sont connus pour leur tolérance et leur joie de vivre exceptionnelles, qu'ils transmettent aux visiteurs et aux habitants. Si vous vous demandez d'où vient cette joie de vivre, cette paix et cette sérénité, beaucoup de gens haussent les épaules avec une certaine sérénité. Ce sont peut-être les nuages sombres qui couvent de temps en temps au-dessus de la ville et qui encouragent les gens à vivre dans l'ici et maintenant. Des nuages sombres comme symbole des conflits entre les groupes religieux, les fanatiques et le gouvernement de l'État, qui bouillonnent autour de la ville portuaire de Jaffa depuis des temps immémoriaux. Mais la sécurité est la priorité absolue à Tel-Aviv, c'est pourquoi nous pouvons désormais explorer cette ville fascinante avec facilité. Les deux quartiers de Jaffa et de Tel-Aviv se sont désormais fondus, d'une part le Tel-Aviv urbain et dynamique, d'autre part le Jaffa traditionnel, oriental et chaleureux. À quelques pas du plus vieux port du monde, vous pouvez flâner entre les bâtiments historiques, les marchés aux puces, les ateliers d'artisanat, les boutiques et les jolis cafés de rue aux terrasses verdoyantes. Il vaut la peine de s'arrêter de temps en temps pour regarder de plus près les ruelles tortueuses. Les poignées de porte anciennes, dont parfois une simple chaussure ou des numéros de maison sur des signes céramiques verts et bleus portant les douze signes du zodiaque récompensent l'œil attentif. En effet, la plupart des visiteurs viennent pour un petit saut de galerie, la promenade, l'église St. Peters ou le clocher. Mais une visite à Jaffa est toujours aussi un voyage dans le passé ; ici, Juifs, Phéniciens, Hasmonéens, Egyptiens, troupes de Napoléon, Palestiniens, Ottomans, Européens et Russes ont tous laissé leur marque.
 

Un lieu de rencontre branché et un centre culturel en plein essor

Au pied de la vieille ville de Jaffa, dans le quartier des artistes Neve Tzedek, un endroit très particulier nous attend : Ha Tachana est le nom de l'ancienne gare avec la ligne de chemin de fer historique qui reliait autrefois Jaffa et Jérusalem. Dans le cadre d'un projet de plusieurs années, les 22 bâtiments de plusieurs milliers de mètres carrés ont été transformés en un impressionnant espace culturel et de loisirs qui démontre de manière impressionnante à quel point la jeune génération moderne et sa passion pour un mode de vie occidental font leur chemin dans la vie quotidienne des Juifs. Les soirées dans l'oasis colorée sont particulièrement attrayantes pour nous. Les concerts et la danse contemporaine, même les fêtes de la bière (bien que l'on n'y boive que peu d'alcool) ou les expositions d'art attirent les jeunes et les moins jeunes. Dehors, sous les arbres décorés de lumières de fées, une brise légère et le soleil couchant soulignent l'atmosphère paisible et détendue du soir.

https://www.hatachana.co.il/en/


Une fête pour les sens

Tôt le matin, alors que le soleil ne brûle pas encore implacablement du ciel, nous sommes partis pour l'un des endroits les plus vivants et les plus colorés de Tel-Aviv. Le marché du Carmel est le plus grand marché de fruits et légumes de la métropole. Ici, les chefs de la ville font le plein de produits frais et de produits du terroir et se laissent enchanter par le parfum des épices aromatiques. Le marché traditionnel, qui existe depuis 1920, attire de nombreux visiteurs et propose également des vêtements, des chaussures et des sacs. Mais l'accent est mis sur le plaisir. Nous nous offrons également une petite pause espresso au Café Bshuk. Ce petit magasin, dans lequel quelques chaises invitent à rester, fait partie des tuyaux d'initiés parmi les visiteurs du marché. En plus des grains de café et des accessoires internationaux, les variétés de l'usine de torréfaction traditionnelle de Haïfa figurent parmi les meilleures ventes. Frais et plein d'énergie, nous flânons à nouveau devant les stands colorés de fruits exotiques et de délices régionaux et nous nous demandons : qu'est-ce que les habitants de Tel-Aviv aiment le plus manger ?

https://en.shuktlv.co.il/category/cafe-bshuk


Humus, Hummus ou Houmous?

Deux choses appartiennent à la cuisine d'Israël, tout comme la pizza appartient à l'Italie : l'houmous et la grenade. Le rouge profond, le fruit juteux et la purée de pois chiches crémeuse sont quelque chose comme la fierté nationale des Israéliens et sont connus bien au-delà des frontières. Pourtant, nulle part ailleurs leur goût n'est aussi corsé et intense. La grenade est vénérée comme un superfruit dans ce pays. Pas étonnant, les petites graines sont pleines de vitamines et de fibres et sont également très décoratives. Le jus de ce fruit extraordinaire est également très apprécié dans la cuisine levantine pour affiner les sauces et les soupes et pour sa couleur rouge profond. Le fruit exotique fait l'objet d'innombrables mythes. Il contiendrait exactement 613 graines, soit le même nombre que les 613 commandements et interdictions de la Torah. Mais le plat national préféré des Israéliens est le "houmous". Il existe d'innombrables orthographes pour ce plat traditionnel, mais il est toujours prononcé avec un "ch" et un "o" suisses au lieu d'un "u", c'est-à-dire en gros : "Chommos". La sauce crémeuse à base de pois chiches, de tahina et d'huile d'olive est proposée dans au moins autant de variantes : Parfois froid, parfois chaud, avec de la viande, avec des légumes, pur ou fortement épicé. Seul le pain plat fraîchement cuit, qui remplace la cuillère et la fourchette, est son fidèle et constant compagnon.


 Sarona - la "plus petite ville" au milieu de la métropole

Un autre projet de préservation des monuments des urbanistes de Tel-Aviv est maintenant l'un des points chauds et des lieux de rencontre les plus populaires pour les habitants et les visiteurs. Sarona a été construite il y a plus de 150 ans par une société templière allemande qui voulait illustrer et répandre le christianisme. Les charmantes maisons ont été restaurées avec amour, entre les deux il y a des rues pavées qui rappellent toujours des souvenirs de notre maison européenne. Bien que nous soyons au centre de Tel-Aviv, nous nous sentons loin de l'agitation de la grande ville. Ici, les horloges semblent tourner plus lentement, Sarona est l'endroit idéal pour une longue pause. Le cœur de ce quartier en plein essor est le "Sarona Market" couvert, avec plus de 90 stands de nourriture différents. Un véritable paradis pour les gourmets, car ici les plats les plus délicieux de toutes les cuisines et cultures sont réunis, combinés et parfaitement préparés pour tous les sens. On peut y festoyer toute la journée, mais un certain nombre de musées et de boutiques vous invitent également à explorer, ou vous pouvez simplement vous asseoir sur l'une des prairies verdoyantes et regarder avec bonheur et satisfaction les nuages traînant dans le ciel bleu vif.

https://www.saronamarket.co.il/

 

Du matin au soir - chaque moment de la journée a son charme particulier sur la plage

Les habitants de Tel-Aviv sont de bons vivants, nous l'avons remarqué à plusieurs reprises maintenant. Ils cultivent les côtés ensoleillés de la vie et restent amicaux et détendus malgré l'agitation perceptible dans cette grande ville. L'espérance de vie élevée en est-elle la conséquence ? Ou peut-être est-ce plutôt l'inclination manifeste au culte du corps qui attire l'attention, surtout le long de la promenade de la plage ? Presque toutes les plages disposent de terrains de volley-ball de plage, de pistes cyclables et d'équipements d'entraînement de rue, où jeunes et moins jeunes peuvent s'entraîner ensemble. Il semble vraiment que tout le monde reste en forme ici. La promenade de la plage de Tel-Aviv s'étend sur 14 kilomètres, mais est divisée en différentes sections. Il y a, par exemple, la plage religieuse, qui est ouverte quotidiennement aux hommes ou aux femmes, ou la plage d'Atzmout pour les homosexuels, la plage de Hilton, qui est réputée être la meilleure pour se baigner dans la mer, ou la plage des Frisons, qui est élue la plus belle par les habitants. Le soir, de nombreux habitants de la ville sont attirés par les plages pour des barbecues et d'épais nuages de fumée se mêlent aux vagues. Ici on entend de l'hébreu, là quelques mots d'arabe, là on chante et on rit. Mais nous avons fait quelques pas de plus. À quelques minutes seulement de la plage se trouve l'Imperial Craft Cocktail Bar. Derrière le bar, vous trouverez les noms les plus célèbres de la scène et vous pourrez séduire les invités avec des créations extraordinaires. Les boissons drapées avec art ne sont pas seulement destinées à avoir bon goût, mais aussi à évoquer une attitude unique face à la vie avec des noms sonores comme "La Vie en Rose" ou "Prelude to a Kiss".

https://www.imperialtlv.com/


White City - un jeu d'ombre et de lumière

Tel Aviv est avant tout une chose : insolite, frappante et excentrique. Il n'est donc pas surprenant qu'un certain nombre de bâtiments du Bauhaus, qui à première vue semblent invisibles, aient été inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'architecture du Bauhaus est originaire de Weimar en Allemagne et a été transmise de là au monde entier. Dans la "Ville blanche", avec environ 4000 bâtiments, se trouve le plus grand ensemble du "Style international", qui se caractérise avant tout par des formes fonctionnelles et rationnelles. Entre 1931 et 1956, l'œuvre magistrale a été créée, ce qui a confronté les architectes, pour la plupart d'origine allemande, à un certain nombre de défis locaux. Par exemple, il a fallu d'abord planter plusieurs milliers d'arbres pour consolider le terrain sablonneux, et les conditions d'éclairage étaient bien sûr très différentes de celles de la maison. Avec des fenêtres plus petites, des façades asymétriques ou des brise-soleil, les conditions climatiques ont été prises en compte, mais néanmoins, des pièces inondées de lumière, des cours et des places ont été créées. La plupart des plus beaux bâtiments sont situés sur le boulevard Rothschild et autour de la place Dizengoff. Il est le cœur du site du patrimoine mondial de l'UNESCO et a récemment été remis dans son état d'origine après des années de rénovation infructueuse, ce qui en fait l'un des plus grands péchés architecturaux d'Israël. Aujourd'hui, elle brille dans sa gloire d'antan. Les balcons et les façades incurvées des bâtiments environnants sont particulièrement accrocheurs, rappelant presque des navires. L'un d'entre eux est l'ancien cinéma Esther, aujourd'hui un magnifique hôtel, dont les chambres font ressentir partout le flair des cinémas des années 1930. Au nord de la "Ville blanche" se trouvent les Jardins Jehoshua - un immense parc sur les rives de la rivière Jarkon, qui est devenu un lieu de retraite populaire pour les citadins. Au nord-ouest se trouve le port de Tel-Aviv, aujourd'hui un quartier de vie nocturne populaire avec d'innombrables restaurants et clubs.

https://www.atlas.co.il/cinema-hotel-tel-aviv-israel

 

Voyager avec style - contre toute circonstance

Au cours de leur voyage vers le sud, les oiseaux migrateurs de Pack Easy nous ont montré de façon impressionnante la beauté et la diversité que l'on peut trouver sur tous les continents. Au nord, à l'est et à l'ouest également, voyager a toujours été un enrichissement pour nous, les humains.

Une chose est claire, nous ne voulons pas passer à côté des nombreux endroits enchanteurs du monde et préférons compléter nos bagages avec l'accessoire incontournable de l'année 2020. Le set de masques FeelSafe nous permet de rester mobiles en toute sécurité, de façon moderne et durable. Tel-Aviv n'est qu'une des villes qui, espérons-le, nous accueillera à nouveau bientôt, mais quel que soit le coin du monde où nous sommes attirés, ce nouveau compagnon élégant doit désormais faire partie de nos bagages à main.

Achetez maintenant: Pack Easy - FeelSafe