4ème étape: Energie naturelle, créative et utile

Notre quatrième étape est aussi marquée d'une halte extraordinaire. Malheureusement nous ne pouvons toujours pas voyager dans le sud. Mais nous pouvons charger le sac à dos et enfourcher la bicyclette; c'est un avant goût comment nous ressentirons notre liberté bientôt retrouvée. Pendent ce voyage nous verrons des lieux qui te donneront de nouvelles énergies et te proposeront des idées, lesquelles feront ton quotidien plus coloré et varié.

L'approche fait pressentir, que les lieux à découvrir ont quelque chose de mystérieux et qui sont parfois aussi un peu aventureux. Du premier coup d'oeil, ces lieux ne sont pas vraiment facile à trouver. Plus d'un n'arrive que par des détours à son plaisir. Mais il vaut toutefois la peine. Arrivé au but, il fait du bien pour l'âme et offre de l'espoir. De cette manière nous regagnons un peu de notre confiance originelle qui se perd trop souvent dans ces temps agités. Rempli de fierté on ressent, qu'on continue - que tout va s'arranger.

De retour en ville l'oiseau migratoire de Pack Easy peut raconter des choses intéressantes sur le jardinage et l'agriculture urbaine. Il a aussi des indices du monde entier, que tu peux directement transmettre à ton quartier et ta maison.

www.wandern.ch 

www.fredyjoss.ch

Lieux d'énergie: Faire le plein s'il vous plaît

L'unité, dans laquelle est indiqué la force des lieux d'énergie se nomme Bovis.

Ceci est établi par un sourcier, qui mesure l'intensité d'un champs d'énergie. Devons-nous mesurer ou même chercher, quand nous nous sentons bien à un endroit? "J'ai rien senti, mais c'était très beau." C'est ainsi ou similaire qu'on parle d'un lieu d'énergie. C'est sûr qu'il existe des endroits dans ce monde, dont leur beauté nous touche au coeur; qui repousse la raison au bord de notre compréhension et qui calment les yeux et le pouls. Ces moment d'énergie pendant lesquels nous sommes conscients de notre bien-être et qui nous enchantent valent la peine de découvrir. Ces indications sont des découvertes de l'équipe de Pack Easy.

On n'a pas besoin de voyager lointain pour trouver des petits lieux d'énergie. Le passage de la petite Emme est un symbole pour la vie. Elle montre comment une rivière calme, doit surmonter des obstacles et peut arriver à tourbillonner. Et puis enrichie d'oxygène et de nouvelles connaissances, elle poursuit son chemin calmement. Parfois c'est un appel d'accepter le silence et de ralentir pour que des choses positives puissent naître.

Sources thermales: Se plonger dans l'énergie

Bild: © Stadt Baden / Tibor Nad

Par sa culture des bains, Baden a fait honneur à son nom. Depuis 2000 ans on exploite à Baden la chaleur naturelle et la vertu curative des sources thermales.

L'eau thermale de Baden est avec environ 47 degrés pas seulement une des plus chaude, mais elle est avec 4.6 grammes par litre l'eau curative le plus riche en minéraux de la Suisse. En plus de calcium, fer et iode, cet "or liquide" contient aussi du soufre. A la fontaine près du Stadthof, tu peux boire cet eau très saine gratuitement. On dit: "Nez fermé et pars .....".

Tour du Chänzeli: La ville des bains d'une vue surplombante. Monter 1300 marches et comme récompense jouir d'une magnifique vue.

https://dein.baden.ch/de/erleben/aktivitaeten/natur/wald-paerke/wanderungen/chaenzelitour

  

Hergiswald: Eglise de pèlerinage, un lieu plein de grande valeur

L'église de pèlerinage est toujours ouverte. Elle invite à la prière, pour allumer une bougie ou simplement à la réflexion silencieuse. Plus de trois cents tableaux annoter de versets en latin décorent le plafond - un événement impressionnant. Le peintre lucernois, Kaspar Meglinger, les a peints en 1654. Afin de pouvoir comprendre les tableaux, il faudra revenir pendant plusieurs semaines. Si tu veux te faire enchanter par la beauté de l'église, alors savoure un moment de silence. Encore un tuyau précieux: Apporte un miroir avec toi pour que tu n'aie pas de nuque raide après la visite.

 

L'énérgie des arbres

Avec chaque respiration, nous faisons partie de la nature. A ce fait rien ne change, même une vie en ville loin de tous paysages naturels. Des vieux arbres sont entourés d'un enchantement magique. Leur aura s'étend plus loin que leur cime. Le bois de chênes, Witwald, près du château de Wildenstein, est un de peu de paysage culturel préservé du Moyen Age. Imagine-toi, quand les plus âgées des chênes à Wildenstein ont commencé à grandir, Colombe n'était pas encore sur la Santa Maria en chemin pour l'Amérique. Ceci est une bonne raison d'admirer ces monuments. https://www.schloss-wildenstein-bubendorf.ch/anreise

Une recommandation de lecture concernant la vie de vieux arbres: «Das geheime Leben der Bäume» von Peter Wohlleben.

 

La corbeille de pique-nique remplie d'énergie

Des sandwichs ne sont pas un plat très simple. Afin d'être vraiment succulents, il faut les préparer avec les meilleurs ingrédients et avec amour:

La farce - une sorte de salade niçoise - t'amène de toute façon dans le sud. Tu as besoin les ingrédients suivants:

- une boîte de thon (sans huile), réduit en petit avec la fourchette

- des filets d'anchois, coupés en petits morceaux

- des olives et des oignons hachés

- des cœurs d'artichaut (conserve) en morceaux

- une poigné d'herbes hachées, libre choix

- un poivron coupé en lanières

- la sauce se compose de 2 ct de moutarde de Dijon, 1 ct de miel, le jus d'un demi citron, 2 cs d'huile d'olive, un peu de sel - mélanger

Couper une baguette en deux moitiés. Couvrir de feuilles de salade et répartir la

mixture dessus. Une planche de pain avec couteau, deux verres ou des gobelets, quelque chose de bon à boire, une couverture douce: et tous les ingrédients pour ton pique-nique agréable sont réunis.

 

Guerilla Jardinage: La croissance de l'énergie

Au début il y avait la protestation et la désobéissance civile contre tous ces surfaces grises en ville. La vague du jardinage guerilla a pris son début dans les années 1970 en Grande-Bretagne, en Allemagne ou à New York. Aujourd'hui les jardiniers guerilla ne sont généralement ni des activistes ni des gens rebelles. Ce sont des gens comme toi et moi, qui verdissent maintes places laides ou pour simplement faire plus attractive leur quartier. En Suisse était et est toujours Zurich le pionnier en la matière du jardinage guerilla. Imagine-toi qu'il y a bientôt 30 ans que des amis de fleurs et d'insectes se mobilisaient et jeter des graines - des Seed bombs - sur de tristes surfaces de terre comme aux pieds des arbres et sur des refuges de piétons. A l'époque, ces actions se passaient encore secrètement pendant la nuit. L'aspiration à la verdure, la conscience de l'environnement montante et en même temps la compréhension croissante dans la société, faisaient grandir l'acceptation de ce mouvement clandestin afin de pouvoir mieux utiliser ces surfaces pour la biodiversité. Pour embellir la ville Zurich distribue gratuitement des graines de fleurs sauvages. Des conseils pour constituer des Seed bombs, tu trouveras sous:

https://de.wikipedia.org/wiki/Samenbombe

De plus dans le livre suivant il y a plein d'idées comment participer:

«Anstiftung zum Gärtnerischen Ungehorsam – Bekenntnisse einer Guerillagärtnerin» von Christiane Habermalz


L'agriculture urbaine: Jardinage pour tous

L'agriculture urbaine est appliquée de façon très diverse. On la trouve sur les toits, des terres en friche, aux murs de maisons, dans les immeubles et sur les terminaux des aéroports. Aussi bien que la ville, les habitants profitent. Utilise les surfaces cultivable ensemble avec les autres, noue de nouveaux contacts et apprends à apprécier les aliments. Les avantages pour l'environnement sont énormes. Toutes ces plantes peuvent contribuer à conserver la biodiversité. De plus toute cette verdure dans la ville aide à lier le gaz carbonique pour rafraîchir la ville en été. L'agriculture urbaine ne veut pas dire que du beau temps. Il faut beaucoup de travail et de responsabilité. Ceci a besoin d'une structure, de la confiance et du travail en équipe.

Savais-tu, qu'il existe déjà des villes "comestible" et de l'agriculture urbaine ordonnée par l'état sur des aéroports. Ici quelques exemples:

Dans la ville "comestible" d'Andernach dans la Rhénanie en Allemagne vivent des poules, des moutons et dans des plates-bandes de fleurs poussent le poireau et le choux. Au lieu de "ne pas marcher sur...." l'invitation est de "Cueillir autorisé". Le modèle idéale est Havane. Dans la capitale de Cuba, les habitants s'approvisionnent pour la plus part eux-mêmes. Bien entendu organisé par l'état. Notre exemple favori comment l'agriculture urbaine fonctionne dans les hotspots est l'aéroport O'Hara à Chicago. Dans le restaurant sont servi des herbes et des légumes qui proviennent des jardins intérieurs des terminaux.

Le silica-gel durable: Energiquement utile?

Tu connais surement les petits sachets blancs en gel siliceux, qui sont fournis avec beaucoup de produits et emballages pour protéger contre l'humidité. C'est pourquoi on les trouve chez les appareils électroniques, certains aliments, chez les chaussures ou autres produits en cuir. Comment et pourquoi tu peux toi-même utiliser ces sachets, nous te le racontons ici.

Ils sont rempli avec du gel siliceuse. Sur les sachets s'est marqué "ne pas manger", mais ce gel dans les sachets blancs n'est pas toxique. Dès qu'ils sont colorés avec du chlorure de cobalt, il faudra être prudent. Imagine-toi que ces petits sachets peuvent absorber plus de 40 pourcents de leur poids en humidité et sont efficaces contre les mauvaises odeurs.

Est-ce ton portable a pris de l'eau? Sent ton sac pour le sport et le sac à commission mauvais? Etais-tu surpris par une averse et tu as des chaussures mouillées? Ton outil favori est-il attaqué par la corrosion? Ou veux-tu préserver des photos et des documents de l'humidité? Alors tu leur ajoutes simplement un de ces sachets.

Quand un de ces sachets s'est gorgé d'humidité, tu ne dois pas le jeter. Il est toujours réutilisable et rapidement. Sèche les petites boules dans le four (absolument enlever le sachet avant séchage) et remets les dans des sachets en coton, qui se sèchent également dans le four. Et voilà ils sont de nouveau utilisables. Un quart d'heure dans le four préchauffé à 100 degrés suffit. Pendant le processus une ou deux fois secouer les sachets.

Si tu n'as pas assez de ces petites armes miracles? Contacte-nous par www.packeasy.ch..