Le vol de découverte de Mik au-dessus des vignobles suisses

Genuss

et des paysages inspirants s'unissent dans les vignobles suisses pour créer des expériences uniques. Randonnées, pique-niques, promenades et un verre de vin dans l'une des caves ici et là. La culture du vin en Suisse a beaucoup à offrir et peut être vécue de différentes manières. En tant que PACK EASY Vogel, j'ai survolé mon pays natal pour vous et j'ai regardé les plus belles randonnées et expériences viticoles dans les vignobles.
En haut de l'échelle
Sous le Heidadorf Visperterminen, dans les Alpes valaisannes, se trouve le plus grand vignoble continu d'Europe, à une altitude comprise entre 650 et 1150 mètres. Grâce à de hauts murs de pierres sèches, les terrasses s'étendent sur plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, où le cépage typique Heida, également connu sous le nom de "Perle des vins alpins", prospère dans une des régions les moins pluvieuses avec beaucoup de soleil jusqu'en automne. Une randonnée à travers la région unique de Visp en passant par Visperterminen jusqu'à Unterstalden impressionne par ses paysages et offre des connaissances culturelles sur le vin grâce aux panneaux d'information le long du sentier naturel du vignoble. Si vous souhaitez mettre immédiatement en pratique les connaissances que vous avez acquises, faites un détour par le domaine viticole de St. Jodern, avec bien sûr la possibilité de déguster des vins locaux.
Bien testé
Et il se poursuit avec un vignoble suisse qui bat des records. En Suisse se trouve non seulement le plus grand, mais aussi le plus ancien domaine viticole existant en Europe. La cave de Salenegg à Maienfeld, dans les Grisons, cultive le vin depuis 1068. Le château de Salenegg est chargé d'histoire au milieu des vignobles, où des visites guidées, des dégustations de vins et des nuitées sont proposées pour vous donner un coup de fouet.
Patrimoine mondial
Depuis les Grisons, je continue mon voyage à travers le pays jusqu'à la région du lac Léman. C'est là que se trouve le Lavaux, région viticole située entre Lausanne et Montreux, qui avec ses 830 hectares est l'un des plus beaux et l'un des plus grands vignobles. Des sentiers de randonnée bien balisés offrent une vue imprenable sur le lac Léman et les Alpes environnantes, tout en flânant sur les impressionnantes terrasses escarpées des vignobles. Pas étonnant que le vignoble de Lavaux ait été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ici aussi, les nombreuses familles viticoles vous invitent à des dégustations de vins et à des visites de leurs belles caves et vignobles. Traditionnellement, chaque village de la région possède sa propre cave à vin, et des carnotzet privés, des bars traditionnels et des caves voûtées sont ajoutés pour déguster les délicieux vins locaux. Si vous préférez une ambiance plus détendue, vous pouvez prendre le train touristique "Lavaux Panoramic" ou le train de banlieue "Lavaux Express" et explorer la région à quatre roues.
Nuitée en barrique
Si vous n'en avez pas assez, offrez-vous une nuit dans un tonneau de vin. A Trasadingen, Schaffhouse, il y a onze nouveaux chai à barriques en bois au milieu des vignes, qui s'alignent comme dans une cave à vin traditionnelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer la nuit dans l'un des vieux tonneaux rustiques. Pour terminer la soirée, vous pouvez vous offrir un verre de votre propre vin dans la taverne. Dans les vignobles de Trasadingen, on trouve du Pinot Noir, comme c'est le cas au Pays du Pinot Noir, ainsi que du Kerner et du Cabernet Jura sur des sols calcaires typiques du Klettgau.
Nous voyons - dans vino veritas - la beauté de la campagne suisse combinée avec des moments de plaisir qui font fleurir les vignobles en un point culminant culinaire et événementiel. Et peut-être pourrais-je vous inspirer à faire un voyage ou même un week-end dans l'une des régions viticoles les plus belles et les plus diversifiées de Suisse.
Parle-moi ! J'attends avec impatience d'autres conseils d'initiés et d'autres lieux de prédilection personnels dans les vignobles suisses dans les commentaires ci-dessous.
Prost et Santé, votre Mik