Château de Chillon

En camping-car vers le château le plus connu de Suisse

Aventurière avide de découvertes, Mik aime aussi voyager dans son propre pays. Équipée d'une valise et de sacs de voyage, notre oiseau voyageur est partie au débutde l'été pour un long week-end en camping-car dans l'ouest de la Suisse. Ses sacs en cuir très pratiques se sont également bien rangés dans la chambre d'hôtel roulante, car les vêtements y sont restés bien en place. Le Grand Tour of Switzerland est un itinéraire de 1643 kilomètres qui présente le meilleur de la Suisse en neuf étapes. Mik est partie de Bâle pour son road trip de l'année. Elle a traversé les paysages naturels variés du Jura et la frontière franco-suisse à bord de son véhicule personnel.

Le Val de Travers l'a enchantée. C'est ainsi qu'elle a fait la connaissance de la 'fée verte' au musée de l'absinthe à Môtiers. Pendant des décennies, il a été interdit de distiller la mystérieuse absinthe, mais cet artisanat ancestral a survécu et est à nouveau produit légalement depuis 2005. Dans cette vallée tranquille, le Grand Canyon suisse, le Creux-du-Van, est également époustouflant. Cette particularité géologique époustouflante du Jura est connue pour ses vues spectaculaires sur la région environnante.

Le voyage de Mik s'est poursuivi à travers un arrière-pays vallonné jusqu'à Yverdon-les-Bains. La petite ville médiévale située à l'extrémité ouest du lac de Neuchâtel est un tuyau pour les voyageurs en camping-car. Un camping confortable avec des emplacements ombragés se trouve sur une petite presqu'île, idéalement située sur la rive. En poursuivant son voyage vers l'ouest, Mik a traversé l'extraordinaire Parc Jura vaudois en venant de Romainmôtier. Au nord du parc naturel se trouve la Vallée de Joux, connue pour ses lacs et son légendaire artisanat horloger suisse. De l'autre côté du Mont Tendre, les villages situé sau pied de la crête du Jura offraient des vues à couper le souffle sur le lac Léman et les spectaculaires paysages alpins du Valais et de la France voisine.

En passant par Aubonnee t Morges, Mik a finalement atteint Lausanne, la capitale du canton de Vaud. Elle a flâné dans les ruelles et le long des belles promenades au bord du lac Léman. Pour finir, elle a visité le musée olympique, situé sur le quai d'Ouchy, au cœur d'un magnifique parc.

L'une des plus belles régions viticoles du monde s'étend le long de la Riviera, la région riveraine aux allures méditerranéennes située entre Lausanne et Montreux. La région de Lavaux, avec ses coteaux parfaitement orientés, apparaît comme un tableau à chaque saison. Plus de 400 kilomètres de murs en pierres sèches permettent aux viticulteurs de planter des vignes sur n'importe quelle surface, même la plus petite. Le Vinorama de Rivaz est consacré à l'art séculaire de la viticulture. Construit dans une paroi rocheuse, ce centre de visite multimédia ouvre aux intéressés l'histoire, la culture et le plaisir du vin vaudois.

C'est à Chillon que Mik a terminé son Tour de Suisse. Elle avait toujours rêvé de voir de près le château le plus célèbre de Suisse - et soudain, il était là, devant elle. Le Château de Chillon, célèbre dans le monde entier, trônait majestueusement dans la lumière étincelante du coucher de soleil qui approchait, ajoutant une touche étincelante à son road trip à travers les régions occidentales de la Suisse.