5ème étape: En Bavière du Chiemsee à la capital de Munich

Enfin nous pouvons revivre et l'extraordinaire arrêt a sa fin, les frontières s'ouvrent et chaque voyageur est pris de joie anticipée. Maintenant il faut faire les bagages et de s'adonner pleinement à l'envie de voyager.

Mais, nous commençons lentement. Trop beau est notre tranquillité regagnée, pour que nous voulions tout de suite nous plonger dans la foule. L'oiseau migrateur de Pack Easy connaît le chemin idéale pour rejoindre la vie des découvertes et pour le commencement, il vous amène dans les alpes bavarois au Chiemsee.

Le lac, le troisième par rang de surface de l'Allemagne, ne porte pas pour rien le nom de "Mer bavarois". Particulièrement à l'aube, quand le soleil illumine le panorama imposant des alpes et la surface du lac est encore lisse et étincelante, de vrai sentiments de vacances sont éveillés.

 

Où la Bavière est la plus belle.
Pas seulement au rivage, mais aussi sur le Chiemsee il y a des choses à découvrir. Les trois îles de la commune Chiemsee, dont on parle, font partie des plus beaux endroits de toute la région. La "Herreninsel" est la plus grande parmi les trois. Sur cette île, sans voitures, des calèches circulent en été entre le débarcadère et le Château Herren, qui est une petite copie du Château de Versailles et qui a été construit par le roi bavarois Ludwig II.

A côté se situe la "Krautinsel" inhabitée, où pendant le Moyen Age on cultivait des légumes et des herbes et jusqu'aujourd'hui on fait paître le bétail en été.

La troisième, la "Fraueninsel", est habitée toute l'année. Elle est aussi sans voitures et nous allons rester quelques moments sur cette île idyllique.

 

L'île du couvent de religieuses avec un air artistique

La "Fraueninsel" appartient à nos endroits préférés dans les alentours de Munich. Ici habitent environ 250 personnes, en majorité des religieuses, des artistes et des pêcheurs qui contribuent avec leur façon de vivre et leurs professions à cet air extraordinaire de cette île historique. Le centre est le couvent des Bénédictines "Frauenwörth" avec son signe distinctif le clocher qui se dresse seule à côté du couvent. Le long parcours de l'île de 1.7 kilomètres passe par le jardin du cloître, le long des maisons fleuries, à côte de la mairie avec des combles en croupe, des petits ateliers d'art, une poterie, un atelier céramique et trois restaurants idylliques, qui offrent de bons spécialités de poisson, comme l'indigène Renke du Chiemsee.

 www.chiemsee-inseln.de

 

«Sundownen» le jour et la nuit

Image: © www.sundownerbar.de

De retour au rivage du lac, nous avons envie de nous asseoir et de penser aux multiples impressions de la journée et finir la douce soirée d'été avec une boisson fraîche dans la main. Pour ceci, il n'y a pas plus bel endroit que le "Sundowner" bar de la plage du "Chiemgauhof" à Übersee. Sur le pont, à la plage naturelle, au bar ou sur les multiples ponts en bois, il y a assez de places et surfaces pour des rencontres et des moments agréables. Des bougies, des bols de feu et des flambeaux plongent le bar aussi après le coucher du soleil dans une lumière douce et forme une coulisse idéale pour qu'on puisse juste se détendre.

www.sundownerbar.de

 

Du vieux fait du neuf

Image: © www.lieblingsteil.me 

Maintenant nous quittons le Chiemsee en direction de l'ouest et nous nous arrêtons après un petit trajet à de nouveaux rivages. Près du Simssee se situe une villa enchantée en style 1900, dont son apparence historique est en contraste réussi avec les idées innovantes de son habitante. La villa est l'atelier de la marque "Lieblingsteil-Upcycling Fashion". La fondatrice, Gudrun Weber, dans son beau atelier se dévoue totalement au Upcycling. Sa passion est de travailler avec des matériaux de haute valeur. De vieilles pièces préférées, elle crée de nouvelles et attache toute son importance à la durabilité. De cette manière un vieux jeans devient un "casual Dirndl" et de quelques morceaux de tissus le tablier assorti. La richesse des idées de Gudrun et sa flexibilité ont aussi fait qu'elle était une des premières personnes en Bavière de faire produire des masques en coton et lin, qui ont été offerts ou vendus.

www.lieblingsteil.me


La capital des bon vivants Munich
Maintenant nous laissons les montagnes et les lacs derrière nous et suivons l'oiseau migrateur au but de notre voyage. La capital bavaroise Munich a largement plus à offrir que ce qui est connu en dehors des frontières. En plus de "l'Oktoberfest" annuelle, la mairie historique avec son carillon unique et sa "Marienplatz" très aimée, Munich est surtout vert! Des larges parcs, des jardins fleuris et des somptueux châteaux entourés de magnifiques parcs changent avec des Biergärten agréables et crée de multiples petits et grands oasis dans l'agitation de la grande ville. Ici, espérant, sous un ciel bleu et sous de châtaigniers ombrageant, la jeunesse et les seniors se rencontrent pour des moments agréables.

La tradition du Biergarten appartient à Munich comme la Tour Eiffel à Paris. Mais la scène gastronomique de Munich surprend toujours avec des idées extraordinaires.

Du matin au soir du plaisir

Image: ©  www.seitnerhof.de

Au Seitner Hof à Pullach, on se sent toute de suite comme chez soi. Le charmant domaine est une vraie adresse secrète parmi les Munichois de pur souche. Ici, devant les portes de la ville et loin de tout vacarme, on fait volontiers une pause. Avant tout le petit déjeuner sur la terrasse du jardin est si agréable. Le Seitner Hof n'invite pas seulement ses hôtes, mais gâte aussi d'autres touristes avec réservation à son buffet de petit déjeuner très bien garni de Bio-délicatesses régionales.

 www.seitnerhof.de

 

Ahoi! Pour de nouvelles aventures

Image: © www.alte-utting.de

Bientôt notre voyage arrive à sa fin. Il est temps de faire passer encore une fois toutes les choses vécues et de rêver pendant un doux farniente à de nouvelles aventures. Pour ceci, il y a à Munich aucun meilleur endroit que la "Alte-Utting".

L'ancien bateau de plaisance transportait dans les années 50 innombrables passagers à travers de l'Ammersee jusqu'il a été préservé en 2017 de la mise à la ferraille et a été transformé en un centre de culture. Aujourd'hui l'imposant bateau est installé sur le pont du chemin de fer entre le grand marché et l'abattoir. Ici, il y a beaucoup de musique live, de bons plats, de l'art et culture dans une extraordinaire atmosphère - en même temps urbain et mondial!

www.alte-utting.de